CV de Jacques Bourgois

Né le 08-08-1944, marié deux enfants, Service militaire effectué.
DR1 CNRS depuis 1989.
Entré au CNRS en 1971.
Adresse:
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
Institut des Sciences de la Terre Paris (iSTeP) - UMR 7193 UPMC-CNRS Case 124
Tour 46-00, 3 ème étage
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 5 - France
--------
Tel: 01 44 27 59 98
Email: jacques.bourgois@upmc.fr
Principales étapes de la carrière et affectations, du plus récent au plus ancien
Depuis le 8 août 2009, Directeur de Recherche Emerite du CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre Paris (iSTeP) de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6.
Du 1er mai 2008 au 8 août 2009 : En poste à l'Université Pierre et Marie Curie, affecté au Laboratoire de Tectonique (UMR 7072), puis à l'iSTeP, UMR 7193.
2008-2006 : En poste à l'Université Pierre et Marie Curie, affecté à Géosciences Azur (UMR 6526).
2006-2001 : Mise à disposition (MAD) de l'IRD (expatriation 5 ans en Equateur), en poste à Quito, Escuela Politecnica Nacional (Professeur), affecté à Géosciences Azur (UMR 6526).
2001-1991 : Directeur du Laboratoire de Géodynamique Tectonique et Environnement (LGTE, Université de Paris 6), affecté à l’URA 1315
1991-1985 : Chargé de mission INSU-CNRS.
1985-1981 : Directeur adjoint du LA 215 (Université de Paris 6).
1971-1979 : Affecté au Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Besançon.
EDUCATION
1978, Docteur ès-Sciences, Thèse d’Etat, Géologie structurale, Université de Besançon.
Titre de la thèse d’Etat: Etude géologique de la transversale de Ronda (Cordillères bétiques, Espagne), données géologiques pour un modèle d’évolution de l’arc de Gibraltar (avec une carte géologique couleur au 1:100,000). Thèse publiée.
1970, Docteur de 3ème cycle, Géologie structurale et géodynamique, Université Pierre et Marie Curie.
1969, DEA de Géologie structurale, Université Pierre et Marie Curie.
1968, Maîtrise de Géologie, Université Pierre et Marie Curie.
Prix Charles Jacob de l’Académie des Sciences
Responsabilités et Productions Scientifiques
Chef de mission de 7 campagnes marines
Investigateur principal de 5 programmes ECOS-Sud et ECOS-Nord.
Participation aux legs 84 et 112 des programmes DSDP et ODP.
Nombreuses missions de terrain dans les Andes, Amérique Centrale, USA, Japon et SW Pacifique.
Directions de 30 thèses d’étudiants français et étrangers.
125 Publications dites de rang « A » : 60 RI + 47 CRAS + 20 BSGF
RI = Revue Internationale
CRAS = Comptes Rendus de l’Académie des Sciences
BSGF = Bulletin de la Société Géologique de France.
60 articles dans des revues internationales (Journal of Geophysical Research, Geology, Tectonics, Geophysical Research Letters, Journal of Geology, Geological Society of America Bulletin, Nature, Earth and Planetary Science Letters, Geochimica Cosmochimica Acta, Tectonophysics, Journal of Volcanology, Lithos, Marine Geology, Marine Geophysical Research, Marine Micropaleontology, Geo-Marine Letters, Pure and Applied Geophysics).
2 Cartes géologiques:
une au 1/100 000 ème (Espagne) et une au 1/50 000 ème (Equateur).
101 articles dans des revues nationales et étrangères de langue anglaise ou espagnole:
47 Comptes Rendus de l’Académie des Sciences,
20 Bulletin de la Société Géologique de France,
34 autres revues : Ofioliti, Revue de Micropaléontologie, Boletin de la Sociedad Geologica Mexicana, Revue de Géographie Physique et de Géologie Dynamique, Annales Scientifiques de l’Université de Besançon, Norandina, Journal of African Earth Sciences, Journal of South American Earth Sciences, Geotimes, Episode, Proceedings ODP et DSDP, Bulletin de la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Paleontographicae, Océanologica Acta, Encyclopaedia Universalis, VSP Publisher, Bulletin de l’Institut Français d’Etudes Andines, Proceedings de Congrès, Revista de la Sociedad Geologica de España.
Total des publications : 60 + 2 + 101 = 163
150 communications à des Congrès dont Séances spécialisées de l’AGU et présentations invitées.
1VIDEO de 53 mn "Des cailloux et des hommes", 1 article (5 pages) Nouvel Observateur.
Coordonnateur du N°76 du Courrier du CNRS : « La Terre de l’observation à la modélisation ».
Apports principaux des recherches (10 dernières années):
A - Interface tectonique climat
Depuis une dizaine d’années, une partie des études engagées se trouvent à l’interface de la tectonique, de la géologie marine et terrestre et du climat. L’objectif est la compréhension des processus de rétro action entre le climat et la tectonique aux échelles de temps du cycle glaciaire interglaciaire. Les changements brusques du climat induisent des réponses tectoniques, y compris à l’échelle du millénaire.
Les contributions principales concernent :
(1) Le contrôle climatique du régime tectonique de la marge chilienne (Journal of Geophysical Research, Bourgois et al., 2000). Aux abords du point triple du Chili, pendant l’épisode inter-glaciaire chaud à 117-130 ka, la fonte de la calotte de glace patagonienne autorise un remplissage turbiditique très rapide (~10-13 ka) de la fosse. Les apports détritiques en provenance du continent voisin induisent le changement du régime tectonique de la marge continentale andine, de la subduction-érosion (marge en tension) à la subduction-accrétion (marge en compression). La subduction des Andes de Patagonie documente des vitesses de changement du régime tectonique de la marge continentale de 2 ordres de grandeur inférieurs de celles communément proposées par ailleurs.
(2) Le couplage entre eustatisme et comportement sismogène du chenal de subduction (Journal of Geophysiocal Research, Bourgois et al., 2007). La baisse du niveau marin (épisode glaciaire) provoque une diminution de pression partielle des fluides le long du chenal de subduction. Le long de l'avant arc (forearc) nord péruvien, cela provoque une migration vers le large de la zone sismogène bloquée (locked zone), avec un maximum vers 19-23 ka. La remontée du niveau marin depuis l'optimum glaciaire induit une migration de la zone bloquée vers le continent. Cette migration est associée au déclenchement d’une série de grands séismes à récurrence millénaire enregistré par un soulèvement ultra rapide de la côte.
(3) La quantification du rebond tectonique associé à la fonte des glaces le long des Andes de Patagonie (Bourgois et al. en préparation). Depuis 14-11 ka, la calotte glaciaire patagonienne (plusieurs km d'épaisseur vers 23-25 ka) régresse massivement. Libéré de son englacement, le segment des Andes compris entre 45°S et 48°S voit une inversion de son drainage qui de l’avant-pays vers l’Atlantique passe au Pacifique. Les enregistreurs sédimentaires et morainiques associés à l'évolution morphologique régionale permettent un calcul des mouvements verticaux induits par la relaxation viscoélastique du manteau. La situation est particulièrement intéressante du fait que cette partie des Andes est localisée au-dessus d'un manteau "chaud". La subduction active du centre d'accrétion actif de la dorsale du Chili (point triple du Chili) sous ce segment des Andes induit en effet le développement d'une fenêtre asthénosphérique (slab window).
B - Bassin d'avant arc (forearc basin)
L'échappement vers le Nord (longitudinalement à la chaîne) du bloc nord-andin contrôle l'évolution du bassin de Guayaquil-Tumbes (avant arc andin, frontière Equateur Pérou). De grands détachements crustaux plats induisent l'ouverture du bassin, ils y déterminent localisation et taux de subsidence. Le bassin de Guayaquil-Tumbes est un bassin d'avant arc dont les modalités d'ouverture en pull-apart sont particulières (Geological Society of America Bulletin, accepté, Witt et Bourgois).
Bien que s'adressant à un contexte très favorable, la recherche gazière et pétrolière de ce bassin, basée sur les concepts du pull-apart classique, s'est révélée décevante jusqu'à présent. Nos travaux ouvrent la voie pour une stratégie d'exploration renouvelée. Mieux adaptée à la structure réelle du bassin, elle pourrait déboucher sur la découverte de gisements importants.
Apports principaux à l'étude du processus de subduction (1980-2000)
Voir documents (4) et (5) de ce blog
(4) APPORTS A LA COMPREHENSION DU PROCESSUS DE SUBDUCTION (PARTIE 1)
(5) APPORTS A LA COMPREHENSION DU PROCESSUS DE SUBDUCTION (PARTIE 2)
La subduction est l'un des deux processus majeurs de la tectonique des plaques. (1) L'accrétion océanique crée de la surface au niveau des dorsales. (2) Le long des 60000 kilomètres des grandes fosses océaniques l' équivalent de la surface terrestre créée au niveau de la dorsale disparait définitivement, aspirée vers le manteau, à la vitesse de plusieurs centimètres par an. Ce processus naturel est potentiellement utilisable pour éliminer définitivement les déchets anthropiques les plus dangereux. La subduction fait partie de l'arsenal des moyens possibles à mettre en oeuvre pour un développement durable de la planète Terre. Pour cette raison, l’étude directe du processus de subduction mérite attention et investissements.
Distinctions scientifiques, évaluation scientifique et programmes majeurs
Prix Charles Jacob de l’Académie des Sciences (France).
Membre du Tectonic Panel du programme ODP.
Editeur pour “South American Earth Sciences” (3 ans).
Editeur du “Bulletin de la Société Géologique de France” (6 ans).
Reviewer de journaux scientifiques (Tectonophysics, Tectonics, EPSL, JGR parmi d’autres)
Reviewer de projets pour la NSF, la CONICYT, la CONACYT, et pour le Sonderforschungsbereichs 574 (GEOMAR).
Chef de mission et chef de projet pour sept (7) campagnes marines : N/O Jean Charcot, (campagnes SEAPERC, and SEAMAT), N/O Nadir (campagnes NAUTIPERC 1, NAUTIPERC 2 avec le submersible NAUTILE), N/O l’Atalante (campagne ANDINAUT avec le submersible Nautile), campagne CYANALBORAN avec plongées du submersible Cyana) et N/O L’Atalante (campagne CTJ sur la zone du point triple du Chili).
Investigateur Principal de nombreux programmes internationaux dont trois projet ECOS-Sud (triple junction area of southern Chile) et deux projets ECOS-Nord (slab window evolution at the Mexican triple junction area including Baja California peninsula).
Membre de l’équipe scientifiques du Leg 84 (Glomar Challenger, DSDP) et du Leg 112 (Joides Resolution, ODP).
Liste des articles publiés
VOIR articles (7) Liste des publications de Jacques Bourgois
(8) Liste des publications de Jacques Bourgois (suite)
superiorpapers service 29/01/2015 09:47
plombier paris 19 26/01/2015 18:15
Dermatologist in gurgaon 24/11/2014 12:41
Paediatrics surgeon in gurgaon 24/11/2014 12:41
Roasted korma 13/11/2014 12:55